Crédit immobilier :En octobre 2025, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 3.14 %

Article publié le

Depuis septembre, la hausse du taux moyen des crédits immobiliers s’est engagée, après 5 mois d’une relative stabilité. Le taux a ainsi repris 7 points de base (pdb) depuis août dernier. Cependant dès avril 2025, les taux des 3 produits « phares » (les prêts à 15, 20 et 25 ans) avaient amorcé leur remontée : lentement et avec hésitation dans un premier temps, mais plus nettement et assez rapidement à partir de juillet. Et au total, les taux des prêts à 25 ans ont augmenté de 12 pdb entre mars et octobre et même de 16 pdb pour les prêts à 20 ans, alors que les taux des prêts à 15 ans n’ont cru que de 4 pdb.


Cette évolution des taux des produits « phares » s’inscrit dans un paysage dominé par les incertitudes : un environnement politico- économique dégradé, une demande préoccupée par des perspectives macroéconomiques et budgétaires détériorées et des incertitudes géopolitiques persistantes, mais aussi des taux
obligataires orientés à la hausse alors que les taux de refinancement de la BCE n’ont pas été réajustés depuis le 11 juin. Dès lors les établissements bancaires ont renforcé leurs stratégies prudentielles : les évolutions des taux des crédits immobiliers en constituent l’expression. Et ils doivent en permanence arbitrer entre la nécessité de marger pour renforcer leurs fonds propres les conduisant à accroître les taux des nouveaux crédits immobiliers ; et le souci de préserver la solvabilité de leurs clientèles en modérant les hausses des taux des crédits accordés.


Mais cela ne remet pas en question la solidité de la reprise actuelle : il ne s’agit que de l’expression des hésitations de la plupart des acteurs économiques privés dans un environnement dominé par les incertitudes et les tensions. Et si depuis août le taux moyen s’est accru de 7 pdb, la hausse n’a été de 1 pdb sur le marché du neuf (3.09 % en octobre), mais de 8 pdb sur le marché de l’ancien (3.13 % en octobre) et sur celui des travaux (3.22 % en octobre ).